Discours, le pouvoir des mots

pour retrouver la bonne page :://Discours, le pouvoir des mots

Discours, le pouvoir des mots

Plan du chapitre, supports et corrigés

1- La Française doit voter !
Reconstitution des discours prononcés à l’occasion d’un débat à la Chambre des députés en 1919.

Trace écrite du film.

BILAN :

  1. Sur un thème donné, l’orateur énonce sa thèse et pour l’étayer, il argumente, c’est-à-dire qu’il expose des arguments qu’il a trouvés, choisis et organisés.
  2. Les premiers mots du discours sont importants : ils disposent l’auditoire à écouter.
  3. Pour faire adhérer l’auditoire à ses idées, l’orateur s’adresse à son raisonnement par la qualité de ses arguments : il cherche à le convaincre. Il s’adresse également à sa sensibilité par divers procédés comme l’humour, les gestes, les questions… : il cherche à le persuader.

2- Exprimer un avis organisé.

  • Fiche élève.
  • Ressource pour parler d’un film.
  • Exercice d’écriture : Récemment, vous avez lu un roman ou une BD ou vu un film qui vous a fortement plu ou déplu. Donnez votre avis en organisant deux ou trois arguments du moins important au plus important et en employant des connecteurs et des procédés variés : verbes d’opinion, vocabulaire évaluatif…

Quelques copies d’élèves, s’étant efforcés de suivre la méthode donnée : 

3- Un discours pour sauver la République
Texte : Cicéron, Première Catilinaire, 63 av. J.-C.
Mots-clés : question rhétorique (ou oratoire), énumération. 

Trace écrite.

Prolongements : fresque de Cesare Maccari, Cicéron dénonce Catilina, 1888, 4 × 9 m, Palais Madame (Rome)

et le texte de Cicéron prononcé par d’anciens élèves (2016) avec des gestes liés à l’art oratoire (actio)

LA PHRASE :

  1. types de phrases
  2. formes de phrases – la phrase emphatique
  3. phrase verbale, phrase non verbale ou nominale
  4. phrase simple, phrase complexe – délimiter les propositions – juxtaposition, coordination, subordination

EXPRIMER LA CAUSE

Travail sur un sujet de réflexion

D’après vous, qu’est-ce que le tourisme, les voyages vous apportent-ils ?

Analyse du sujet : il est intéressant de vérifier dans le dictionnaire les mots tourisme et voyage, même s’ils sont connus. On délimitera ainsi mieux le sujet en traitant essentiellement les voyages d’agrément, ceux que l’on fait pendant les vacances, et en travaillant sur l’aspect du lointain et du déplacement. 

Voici une proposition d’après les travaux d’élèves réalisés en classe le 17 janvier. 

En introduction, on peut amener le sujet par une citation, un proverbe de type : “Les voyages forment la jeunesse” ou “Le voyage est un retour vers l’essentiel” ; ou bien par la facilité grandissante de partir en voyage, en terme de transports.

Dans le développement, on peut proposer trois arguments dans l’ordre de son choix : 

  1. Le voyage est une découverte de la beauté du monde : paysages naturels (randonnée en montagne, observation d’un ciel nocturne lors de la nuit des étoiles), architecture d’une ville (découverte d’un monument), visite d’un musée… 
  2. Le voyage est une découverte de l’autre : découvrir une culture, une langue, une gastronomie… comprendre que par-delà les différences, nous sommes avant tout des êtres humains qui avons des points communs (“des citoyens du monde” comme disait le philosophe grec Socrate). D’où un effort de quitter son confort et un apprentissage de la tolérance.
  3. Le voyage est une découverte de soi : le voyage casse notre routine, nous fait sortir de notre vie quotidienne trop balisée, stressante (études, travail, réseaux sociaux). Se reposer, découvrir une activité sportive, faire un pèlerinage, se retrouver seul face à soi-même ou renouer les liens avec sa famille, se ressourcer, gagner en autonomie et en maturité en étant confronté à l’inconnu (lire une carte)… 

Il est essentiel d’appuyer chaque argument sur des exemples précis et concrets tirés de sa vie personnelle (vos vacances en famille, le pays dans lequel vous rêvez d’aller, un film, un livre… ) et sa vie d’élève (voyage scolaire, films, romans et poèmes étudiés : L’Odyssée, Le Voyage de Kensuké, Vendredi ou la Vie sauvage, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, “L’invitation au voyage” (Baudelaire), “La Tortue et les deux Canards” (La Fontaine), L’Homme de Rio…). 

En conclusion, on peut résumer simplement ces parties pour réaffirmer ses arguments : le voyage nous procure un enrichissement personnel par la culture, la rencontre de l’autre, de la nature, de soi-même. On pourra ouvrir le sujet en parlant des méfaits du tourisme de masse et de la nécessité de préserver l’authenticité des espaces visités (coutumes des peuples, biodiversité…).

Pour revoir les exigences du sujet de réflexion : clic !

4- Un discours pour combattre la misère
Discours de Victor Hugo, le 9 juillet 1849.
Les figures d’insistance.

Exercice oral en groupe.

Bilan sur l’éloquence.

5- Un discours pour aller sur la Lune
Texte : Discours de John Kennedy, We choose to go to the Moon, le 12 septembre 1962.

Évaluation. Proposition de corrigé. 

Lire le texte original en anglais. Ci-dessous la vidéo du discours.

Objectifs en étude de la langue du chapitre :

  • Dictée.
  • La phrase : type, forme, structure.
  • Exprimer la cause : clic !.
  • Figures de style : les figures d’insistance.
2020-02-29T15:20:21+00:00