Pourquoi racontes-tu ta vie ?

pour retrouver la bonne page :://Pourquoi racontes-tu ta vie ?

Pourquoi racontes-tu ta vie ?

Plan du chapitre, supports et corrigés

Une autobiographie est un “récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité”.

Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, 1975

« Une œuvre est effectivement une autobiographie quand il y a identification, ensemble ou séparément, des trois instances  : l’auteur, le narrateur et le personnage. Le fait que l’auteur ait inséré des informations biographiques véridiques ne suffit pas  : il faut qu’un accord soit passé entre l’auteur et son lecteur. Le premier s’engage à ne dire que la vérité, à être honnête en ce qui concerne sa vie. En contrepartie, le second peut décider de lui accorder sa confiance. Cet engagement dans lequel l’auteur affirme l’identité entre le narrateur, le personnage et lui-même constitue ce que Philippe Lejeune a appelé le pacte autobiographique. »        

Karine Hurtevent, L’Autobiographie ou l’Écriture de soi, 2006

1- Qu’est-ce qu’une autobiographie ? Formation du mot + Roald Dahl, Moi, Boy : souvenirs d’enfance, 1984 – Escadrille 80, 1989 >>> manuel p. 18-19 – questionscorrigé

2- Le vocabulaire de la mémoire : Roald Dahl, mêmes textes + Georges Perec, Je me souviens, 1978 : support n°1support n°2corrigé

3- Identifier les voix du récit : qui est “je” ? Georges PerecW ou le souvenir d’enfance, 1975 >>> manuel p. 29 – questionscorrigé

4- Le vocabulaire des sensations : Marcel ProustDu côté de chez Swann, 1913 >>> supportcorrigé

  • Répondre au questionnaire de Proust : doc.4 p. 38

5- Dire la vérité, toute la vérité : Jean-Jacques Rousseau, Confessions, 1782 >>> supportcorrigé

  • Lire en complément “Le peigne cassé” dans le manuel p. 20

6- Le vocabulaire des émotions et des sentiments >>> courssupport (manuel p.30) – corrigé

  • lire le texte de Roland Barthes. : doc 5 p. 38 – se présenter : ex. 9 p. 30

7- Raconter pour témoigner : Marjane Satrapi, Persepolis, 2000 (BD) 2007 (film) >>> intro+questionssupport – corrigé

ÉVALUATION : Romain Gary, La Promesse de l’aube, 1960 : corrigé

 

– Raconter une “première fois” : Romain Gary, La Promesse de l’aube, 1960 >>> support – corrigé

  • Lire en complément Daniel Picouly, Le Champ de personne, 1995 >>> manuel p. 26-27 – corrigé

– Impossibles autoportraits ? Michel Leiris, L’Âge d’homme, 1939 + le mythe de Narcisse + manuel p. 36-40 >>> support – corrigé

 

Étude de la langue pendant ce chapitre :

23 Identifier les emplois du présent : supportcorrigé

9 La construction des verbes : manuel p. 215 – corrigéje m’entraine

17 Les propositions dans la phrase complexe : manuel p. 328 – supportcorrigé

39 – Les paroles rapportées : corrigé

10 – Exprimer le moyen et la manière – corrigé

11 – Exprimer la cause (cours) et la conséquence (cours) – corrigé

Objectifs d’écriture du chapitre :

  • Imagination : raconter un souvenir d’enfance. Voir un exemple !
  • Réflexion : écrire un texte argumentatif sur le thème de l’autobiographie ou bien un des thèmes des textes lus en classe.
2018-04-22T10:30:11+00:00