Plan du chapitre, supports et corrigés
Une autobiographie est un “récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité”.
Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, 1975
« Une œuvre est effectivement une autobiographie quand il y a identification, ensemble ou séparément, des trois instances : l’auteur, le narrateur et le personnage. Le fait que l’auteur ait inséré des informations biographiques véridiques ne suffit pas : il faut qu’un accord soit passé entre l’auteur et son lecteur. Le premier s’engage à ne dire que la vérité, à être honnête en ce qui concerne sa vie. En contrepartie, le second peut décider de lui accorder sa confiance. Cet engagement dans lequel l’auteur affirme l’identité entre le narrateur, le personnage et lui-même constitue ce que Philippe Lejeune a appelé le pacte autobiographique. »
Karine Hurtevent, L’Autobiographie ou l’Écriture de soi, 2006
1- Qu’est-ce qu’une autobiographie ? Formation du mot + Roald Dahl, Moi, Boy : souvenirs d’enfance, 1984 – Escadrille 80, 1989 >>> manuel p. 18-19 – questions – corrigé
2- Le vocabulaire de la mémoire : Roald Dahl, mêmes textes + Georges Perec, Je me souviens, 1978 : support n°1 – support n°2 – corrigé
3- Identifier les voix du récit : qui est “je” ? Georges Perec, W ou le souvenir d’enfance, 1975 >>> manuel p. 29 – questions – corrigé
4- Le vocabulaire des sensations : Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913 >>> support – corrigé
- Répondre au questionnaire de Proust : doc.4 p. 38
5- Dire la vérité, toute la vérité : Jean-Jacques Rousseau, Confessions, 1782 >>> support – corrigé
- Lire en complément “Le peigne cassé” dans le manuel p. 20
6- Le vocabulaire des émotions et des sentiments >>> cours – support (manuel p.30) – corrigé
- lire le texte de Roland Barthes. : doc 5 p. 38 – se présenter : ex. 9 p. 30
7- Raconter pour témoigner : Marjane Satrapi, Persepolis, 2000 (BD) 2007 (film) >>> intro+questions – support – corrigé
- Écouter en complément Jorge Semprún, L’Écriture ou la vie, 1991 >>> écouter – répondre aux questions – corrigé
ÉVALUATION : Romain Gary, La Promesse de l’aube, 1960 : corrigé
– Raconter une “première fois” : Romain Gary, La Promesse de l’aube, 1960 >>> support – corrigé
- Lire en complément Daniel Picouly, Le Champ de personne, 1995 >>> manuel p. 26-27 – corrigé
– Impossibles autoportraits ? Michel Leiris, L’Âge d’homme, 1939 + le mythe de Narcisse + manuel p. 36-40 >>> support – corrigé
Étude de la langue pendant ce chapitre :
23 Identifier les emplois du présent : support – corrigé
- besoin de réviser la conjugaison du présent ? Cliquez ici !
9 La construction des verbes : manuel p. 215 – corrigé – je m’entraine
17 Les propositions dans la phrase complexe : manuel p. 328 – support – corrigé
39 – Les paroles rapportées : corrigé
10 – Exprimer le moyen et la manière – corrigé
11 – Exprimer la cause (cours) et la conséquence (cours) – corrigé

Objectifs d’écriture du chapitre :
- Imagination : raconter un souvenir d’enfance. Voir un exemple !
- Réflexion : écrire un texte argumentatif sur le thème de l’autobiographie ou bien un des thèmes des textes lus en classe.