Share your favorite latin quote

pour retrouver la bonne page :://Share your favorite latin quote

Share your favorite latin quote

Partage ta citation latine préférée !

 

#Share your favorite latin quote

En mai-juin 2017, j’ai participé au projet intitulé « Share your favorite latin quote », avec des établissements espagnol, letton et roumain.

Mes élèves latinistes de 4e et 3e ont commencé par rechercher des citations latines. Ils ont travaillé de façon individuelle ou collective. Ils étaient libres de choisir la citation qu’ils voulaient et de la façon de la mettre en scène : image, montage, vidéo. En fonction de leur projet, ils ont utilisé différents outils : le logiciel Photofiltre et les applications Skitch, Spark Video et i-Movie. Ce projet m’a permis d’aborder la question des droits d’auteur : les élèves ont pris conscience du droit qui régit l’utilisation des images qu’ils trouvent sur Internet ou qu’ils produisent eux-mêmes.

Les élèves qui allaient plus vite aidaient les autres. Toutes les productions ont été réalisées sur le temps de cours. Certains élèves sont allés sur leur temps personnel sur les comptes Instagram liés.

En effet, les productions étaient progressivement collectées pour être publiées sur Instagram, sur la page :

https://www.instagram.com/shareyourfavoritelatinquote.

Il pouvait alors y avoir une interaction entre les différents membres du projet. La langue de communication était l’anglais.

Ces citations peuvent véhiculer une façon de penser ou rappeler un événement historique ; dans tous les cas, elles témoignent d’une culture humaniste que nous partageons avec d’autres citoyens européens.

J’ai trouvé ce travail très motivant grâce à la rencontre virtuelle de collègues sympathiques, positives et dynamiques.

Les élèves ont été fiers de participer à un projet réunissant plusieurs écoles et que leurs travaux soient publiés sur Internet. Pour les valoriser, nous avons fait un affichage dans le hall du collège.

Le plus beau résultat du projet a été de voir au moins cent publications, qui sont magnifiques et de voir aussi des élèves qui travaillaient avec plaisir et implication sur l’Antiquité.

Ce projet a reçu les Labels de qualité national et européen.

2018-03-08T19:29:05+00:00

Laisser un commentaire