Bienvenue dans le meilleur des mondes ?

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Bienvenue dans le meilleur des mondes ?

Plan du chapitre, supports et corrigés

« Jusqu’à présent, nous pensions que le futur se trouvait dans les étoiles. Aujourd’hui nous savons qu’il est dans nos gènes. »
James Watson, prix Nobel pour la découverte de la structure de l’ADN en 1962

« La science-fiction est le cheval de Troie de la narration.
Les gens ne voient pas les idées qui sont dedans tant qu’ils sont divertis.
Ils ne se disent pas ‘Cette histoire parle de moi.’ Même si c’est le cas. »

Andrew Niccol, réalisateur et scénariste de Bienvenue à Gattaca

« La science-fiction est un mode d’expression riche et varié. Après s’être découvert de glorieux ancêtres, Mary Shelley, Jules Verne, Herbert George Wells, elle fait aujourd’hui preuve d’une grande inventivité, renouvelant inlassablement ses formes, ses thèmes, ses courants. L’Utopie y côtoie l’aventure galactique, le merveilleux technologique, le policier futuriste ; la fantasy, si appréciée aujourd’hui, en dessine une des marges les plus improbable. Sérieuse, inquiétante, nostalgique ou drôle, derrière ses décors à peine exotiques, la science-fiction parle moins d’ailleurs que de maintenant et moins de l’autre que de nous-mêmes. »
Stéphane Manfrédo, La Science-Fiction, Éditions Le Cavalier Bleu, 2005

Bienvenue à Gattaca – sortie au cinéma L’Iris (Questembert)

Réactions des élèves après la séance.

1- Qu’est-ce que la Science-Fiction ?
Représentations des élèves et définition du mot.
Mots-clés : genre, science-fiction, merveilleux, fantastique

Tous les récits de SF ne se ressemblent pas ! Voici quelques sous-genres de la SF :

  • l’anticipation : récit qui imagine l’impact des progrès scientifiques sur le futur
  • le space opera : aventures dans l’espace
  • l’uchronie : aventures dans un espace temps parallèle
  • la dystopie ou contre-utopie : société idéale qui vire au cauchemar
  • le récit post-apocalyptique : monde futur dévasté par une catastrophe énergétique ou sanitaire

Pour aller plus loin : les autres sous-genres de la science-fiction > clic !

Frise chronologique des repères-clés :

  • romans ou nouvelles SF
  • films SF
  • événements historiques
  • avancées scientifiques historiques

Trace écrite. 

La science-fiction est un GENRE artistique, c’est-à-dire une catégorie à laquelle un livre ou un film appartient s’il a certains thèmes et certaines caractéristiques.

La SF est donc une œuvre de fiction dont l’histoire est située généralement dans le futur et se fonde sur des hypothèses liées aux innovations scientifiques et techniques contemporaines. Elle ne prédit pas l’avenir : elle interroge les changements que nous acceptons aujourd’hui.

Ne pas confondre la SF et d’autres genres qui font intervenir le surnaturel :

  • le MERVEILLEUX : genre de la magie, des temps lointains, où le surnaturel n’est ni effrayant ni surprenant fée
  • le FANTASTIQUE : genre de l’angoisse et de la folie liées à un surnaturel hostile vampire

La SF justifie tout par la science, la Fantasy et le merveilleux par la magie, et le Fantastique ne donne pas une justification 100% acceptable.

2- Bienvenue à Gattaca – Entrer dans le film.

Remise en ordre du synopsis. Analyse de la première séquence : “Un rituel mystérieux”. 
Fiche “Collège au cinéma” : afficher !

Résumé : 

  1. Nous identifions enfin une cabine de douche, au design futuriste et métallique, qui ressemble à une cellule de prison.
  2. Son design, sa fonction d’aseptisation (flammes brûlant les déchets) et la présence d’un laboratoire (microscope) inscrivent le film dans le genre de la SF. 
  3.  
  4. Il s’agit d’un rituel habituel étant donné le nombre de poches de sang et d’urine. Nous comprenons que le personnage cherche à trafiquer son identité : urine, sang, empreintes digitales. Mais pourquoi ? (agent secret ? sportif dopé ?)
  5.  
  6.  
  7.  
  8. La vitre au milieu de la pièce a une signification symbolique : le personnage a désormais une identité floue, insaisissable. Nous comprenons que son identité réelle sera au coeur de l’intrigue. 
    S’agissant d’une scène d’ouverture, ce travestissement peut également faire penser à l’acteur qui se prépare pour son rôle. 

Exprimer la conséquence.

Cours et correction des exercices.

3- Bienvenue à Gattaca – étude des personnages.

A- Montage alterné et montage parallèle : étude de deux séquences. 3-COURS

B- Travail en collaboration avec outils numériques (toutapad) autour des personnages : Vincent, Anton, Jerome, Irene

Trace écrite.

4- Qu’est-ce qu’une utopie ? Gattaca est-elle une utopie ?
Mot-clé : utopie

Support : GT Utopie. Réflexion sous forme de carte mentale puis synthèse.

Pour aller plus loin : http://expositions.bnf.fr/utopie

LUNDI 16-03 : Conjugaison et emplois du conditionnel.

Fiches corrigées : 1- Conjugaison; 2- Le conditionnel et ses emplois

POUR LE VENDREDI 20-03 : Évaluation avec exercice d’écriture argumentée. Pour télécharger, clique !

Durée : 1H. Correction.

POUR LE VENDREDI 20-03 : Histoire et formation des mots.

  • Cours sur Youtube : 1-l’évolution – 2-la formation
  • Faire les exercices distribués vendredi 13 sur le cahier. Durée : 2H
  • Corrigé

POUR LE LUNDI 23-03 : S’entrainer à la dictée. (durée : 20 min. sans compter la préparation)

POUR LE MARDI 24-03: (durée : 2h)

Séance 5 : Suprématie de la génétique et totalitarisme.
Mots-clés : dystopie, contre-utopie, néologisme.

Document du cours : questions et corrigé écrit + bilan >>> clic !

Documents complémentaires : La tentation de l’eugénisme hier et aujourd’hui. 
Avantages et dangers des manipulations génétiques. Le transhumanisme : un nouvel eugénisme ? 

POUR LE VENDREDI 27 MARS (durée 1h30)

 Séance 6 : “La première créature artificielle organique” – Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne, 1818

Les figures de style qui opposent.

• L’ANTITHÈSE met en parallèle deux mots ou expressions de sens contraires. → « J’étais presque mort quand je vins au jour. » (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’Outre-tombe)

• L’OXYMORE réunit de façon surprenante deux mots de sens contradictoires. → « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » (Pierre Corneille, Le Cid)

  • Vocabulaire du texte p. 243 à recopier sur le cahier :
    • vitreux (yeux) : sans éclat
    • profane : contraire de sacré, religieux
    • profaner : dégrader un lieu sacré
    • animer : étym. latin anima “souffle vital”
    • lugubre : qui est signe de mort
  • Répondre aux questions 2a puis de 3 à 8 sur le cahier. 
  • Se corriger à l’aide du document ci-joint et écrire le bilan >> clic !

POUR LE MARDI 31 MARS (durée 2h) : Évaluation bilan du chapitre sous forme de rédaction >> clic !

Objectifs en étude de la langue du chapitre :

  • Exprimer la conséquence.
  • Conjugaison et emplois du conditionnel.
  • Dictée.
  • Formation des mots : préfixe, suffixe, radical. Néologisme. Vocabulaire de la science-fiction.
2020-03-22T10:45:23+00:00