Plan du chapitre, supports et corrigés
1- Comment lire une image. MÉTHODE
Vocabulaire d’analyse de l’image : corrigé.
Campagne publicitaire de libraires : trace écrite du cours. Mise à jour : 06/09/2019
2- Narrateur et point de vue.
Dessin de Sempé, Rien n’est simple, 1962 : trace écrite du cours. Mise à jour : 09/09/2019
3- Hopper ou des personnages perdus dans leurs pensées.
trace écrite de l’analyse. Mise à jour : 11/09/2019
Écriture d’un paragraphe au point de vue interne à partir du tableau Nighthawks (1942).

4- Comment aborder un texte et répondre à une question de compréhension ? MÉTHODE
A partir de la nouvelle “Happy Meal” d’Anna Gavalda.
- Rédaction des questions : clique ici pour afficher et télécharger la méthode !
- Les caractéristiques de la nouvelle à chute : un récit court et simple, centré sur un personnage, à la fin surprenante. [synthèse plus détaillée de l’académie de Reims à télécharger]
- Trace écrite du cours. Mise à jour : 19/09/2019
5- Rédiger la suite d’un texte. MÉTHODE
Quelles sont les contraintes particulières ? Clique ! (à partir de la nouvelle “Happy Meal” d’Anna Gavalda) Mise à jour : 14/09/2019
Trace écrite du cours.
6- Comment répondre à la question qui met en parallèle le texte littéraire et une image ? MÉTHODE
A partir de la nouvelle “Pauvre petit garçon !” de Dino Buzzati et de l’installation Him de Maurizio Cattelan.
Diaporama du cours.
Vocabulaire utile.
pitoyable : qui éveille un sentiment de pitié. SYN. navrant souffreteux : de santé fragile teint blafard : teint pâle. SYN. blême exsangue : qui a perdu beaucoup de sang ; très pâle. SYN. livide, blême pathétique : qui émeut profondément. SYN. bouleversant l’animosité : désir de nuire qui s’accompagne d’emportement. SYN. hostilité, virulence |
faire bisquer : agacer qqn nimber d’un halo : entourer d’une lumière désœuvré : qui n’a pas d’activité, qui s’ennuie grêle : long et menu. SYN. filiforme tenir conciliabule : avoir une conversation à voix basse, secrète la condescendance : attitude hautaine, qui fait bien sentir à l’autre sa supériorité s’enhardir : gagner en hardiesse. SYN. oser |
sonder le passage : explorer le passage un tumulte : grand désordre accompagné de bruit. SYN. vacarme ardent : 1. qui brûle. 2. passionné s’estomper : s’effacer, s’atténuer le dépit : chagrin mêlé de ressentiment (rancune) dû à une déception un rictus : contraction des muscles de la face donnant l’impression d’un rire crispé |

Objectifs d’étude de la langue et d’écriture du chapitre :
- Dictée MÉTHODE.
- Conjugaison de l’impératif. Correction de l’évaluation.
- Les adverbes de manière en -ment. Le suffixe -ment COURS.
- Déterminants. COURS. Corrigé.
- Écriture d’un paragraphe cohérent en réponse à une question ou à une consigne.
Que lire sur ce thème ?
Un classeur est à votre disposition. Quand vous aurez lu au moins trois nouvelles – voire l’ensemble ! -, vous pourrez voter pour votre texte préféré.